- Un administrateur de serveur web pour l'hébergement du site internet et la mise en place de tous les services (web, bases de données, compte email...),
- Un développeur pour le codage des scripts (javascript, html, php...) des applications dans les pages,
- Un designer web pour la maquette graphique. Il s'attachera surtout à l'allure du site web et interviendra sur les feuilles de styles et le graphisme et
- Un intégrateur web qui fera le lien entre tous ces services pour aboutir à la conception du site web final après des phases de test.
Mais avant de nous lancer dans la création d'un site web nous devons détailler les différents éléments qui le composent. En effet avant qu'un site internet ne s'affiche à l'écran il faut avoir défini en particulier:
Si le nom de domaine est disponible, la règle est simple: premier arrivé, premier servi! . Il s'achète auprès d'un Registrar (ou en Français: bureau d’enregistrement de noms de domaine) il en existe de nombreux et les hébergeurs les plus connus les proposent (comme ovh, Gandi...).
Le choix des termes lors de la création de ce nom de domaine est important, vous devez veiller à être au plus près de votre activité et mettre toutes les chances de votre côté pour être bien référencé!
Ce nom de domaine possède une extension (ou TDL: Top Level Domain ) le plus souvent c'est le .com qui est retenu car c'est l'extension qui est considérée comme la plus fréquente.
Les 2 principaux services sont le serveur de base de données (Mysql, PgSql...) et le serveur web (apache, IIS ...) qui gère le répertoire virtuel dans lequel tous vos fichiers sont stockés(documents word, pdf, photos...).
La création d'un email à partir de votre nom de domaine: ce dernier reste un gage de qualité pour vos clients et installe une certaine confiance vis à vis de votre site web.